Parfois pour des raisons diverses et variées il peut être nécessaire de vider et de nettoyer le cache DNS de son ordinateur. Par exemple lorsque vous effectuer une requête pour accéder à un site web, l'obtention d'une réponse rapide depuis un serveur (où est hébergé le site web en question) peut prendre plusieurs minutes due à un nombre élevé de requêtes (demandes). Pour pallier à ce problème Windows va donc conserver ces informations pendant un moment sur votre ordinateur dans un cache DNS.
Mais il se peut que les ressources auxquelles on tente d'accéder aient changées de place, où que son adresse IP ne soit plus la même, il peut être utile de purger ou vider complètement l'historique du cache DNS de Windows (idem pour d'autres systèmes d'exploitations).
Pour info : d'autres applications comme les navigateurs web comme Chrome ont aussi leur cache DNS pour accélerer la résolution de noms de domaine. Donc il faudra aussi vider leur cache.
C'est quoi un cache DNS ?
Le cache DNS est un référentiel de noms de domaine et d'adresses IP stockés sur un ordinateur, et qui permet de ne pas avoir à demander une adresse IP à chaque fois.
Comment nettoyer et vider le cache DNS de son ordinateur sous Windows ?
- Ouvrez l'invite de commandes, en cliquant en bas à droite dans Windows et tapez CMD.
- Entrez ipconfig /flushdns puis appuyer sur "Entrée" de la touche de votre clavier.Et c'est tout ! Le cache DNS de Windows est nettoyer, et vidé.