L’accessibilité du web signifie que vous mettez à la disposition des personnes qui visitent votre site des outils et des technologies qui sont réellement conçus et développées de façon à ce que les personnes en situation de handicap puissent les utiliser, de cette façon les personnes pourront percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web et même contribuer.
L’accessibilité du web comprend tous les handicaps affectant l’accès au web, en particulier le handicap :
- auditif
- cognitif
- neurologique
- physique
- de la parole
- visuel
Qu'entend-on par handicap ?
L’article 2 de la loi du 11 février 2005 donne la définition légale suivante du handicap
Un handicap n’est pas toujours visible.
- les personnes qui utilisent les objets connectés, tels que les smartphones, la télévision, et toutes autres périphériques ayants des écrans quelque soit leur taille respective et il est inclus évidement les différents modes de saisies.
- les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge
- les personnes ayant un « handicap temporaire » tel qu’un bras cassé ou perdu, un doigt coupé, ou ayant perdu leurs lunettes.
- les personnes ayant « une limitation situationnelle » comme être en plein soleil ou dans un environnement où elles ne peuvent pas écouter l’audio.
- les personnes utilisant une connexion internet lente ou ayant une bande passante limitée ou onéreuse.
Un droit humain fondamental
La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap a défini l’accès à l’information et aux technologies de communication comme un droit humain fondamental.
Mise en conformité est-elle obligatoire ?
On ne demande qu’un site web soit 100 % en mode accessibilité, mais qu’au moins, il ait mise en place des outils d’accessibilité.
En France, il existe une norme de certification pour les
sites Web publics en France et donc un référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) sur lequel se baser et qui définit l’ensemble d’exigences et le processus d’évaluation permettant de déterminer l’accessibilité ou non d’un site.
Dans l’U.E. la Directive UE relative à l’accessibilité des sites
internet et des applications mobiles se basent sur les WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) afin de veiller à ce que les sites Web du secteur public respectent quatre principes d’accessibilité : perceptibilité, opérabilité, compréhensibilité et solidité.